Animations pédagogiques 17/18
Animations - Formations 2017-2018
2017-2018
LE POURQUOI DU COMMENT DES ALBUMS DU CAPÒC
Date : 11 OCTOBRE 2017 - Durée 1h30
Lieu : Capòc (ESPE Pau) - salle B3
Objectifs :
S'approprier les pistes pédagogiques proposées par le Capòc.
Mener une réflexion sur les prolongements vers une exploitation pluridisciplinaire.
"Que l'èi"
DES SITUATIONS SOCIALES ET SCOLAIRES POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES DE PARLER EN CONTINU
Date : 18 OCTOBRE 2017 - Durées : 2h00, puis 2 fois 1h30 (dates et lieux à définir dans le groupe)
Lieu : Capòc (ESPE Pau) - salle B3
Objectifs :
A partir des descripteurs des compétences orales du CECRL, construire des situations, le long des 3 cycles, permettant d'amener les élèves à produire, un oral de niveau B1.
L'EVALUATION DES COMPETENCES LINGUISTIQUES EN LANGUE REGIONALE
DateS : 15 NOVEMBRE 2017
04 AVRIL 2018 - Durée 2x 2H00
Lieu : Capòc (ESPE Pau) - salle B3
Objectifs :
Réflexion sur les enjeux, modalités et mises en oeuvre des évaluations des compétences linguistiques.
Echanges de pratiques.
CONFERENCE ET ATELIERS - "LA PERMANENCE DES PRATIQUES CULTUELLES ET CULTURELLES DE L'OURS ET DE SES REPRESENTATIONS SUR LES TERRITOIRES DE LA NOVEMPOPULANIE"
Dates : Conférence : 22 NOVEMBRE 2017 - Durée 2h30
Ateliers : 6 DECEMBRE 2017 - Durée 2h00
Lieu : Capòc (ESPE Pau) - salle B3
Objectifs :
Acquérir des connaissances et des éléments culturels permettant de mieux appréhender le milieu habité.
Dans un second temps, élaborer des séquences pluridisciplinaires en s'appuyant sur les différents éléments amenés lors de la conférence.
Voir la conférence | ![]() |
Compte-rendu | ![]() |
Travaux | ![]() |
ENSEIGNER EN BILINGUE DANS UNE CLASSE MULTI-NIVEAUX
Date : 31 JANVIER 2018 - Durée : 3H00
Lieu : Capòc (ESPE Pau) - salle B3
Objectifs :
- Comparer les programmes des 3 cycles pour en faire ressortir les complémentarités, la progressivité des compétences, selon le cycle (programmation des apprentissages sur les 3 cycles)
- Prendre connaIssance des programmes de cycle 4 dans une perspective de continuité des apprentissages
- Organiser les apprentissages et les activités de la classe afin de solliciter tous les niveaux
- Selon les aménagements de classe, connaître les incidences sur la vie de celle-ci : type d'organisation : interactions, travail de groupe, individuel, collectif...
PRISE EN MAIN DES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DES PROJETS LINGUISTIQUES EN CLASSE BILINGUE DE LANGUE OCCITANE
Date : 14 MARS 2018 - Durée : 3H00
Lieu : Capòc (ESPE Pau) - salle B3
Objectifs :
- Découvrir, manipuler des outils numériques pour favoriser les productions orales