Le CECRL


Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

"Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe.

Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle."
 

A quoi ça sert ?

"Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues.

Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ".

On passe d'une logique de maîtrise quasi totale d'une ou plusieurs langues à une logique d'interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières. En ce sens, c'est un outil de promotion du plurilinguisme."

Dans les faits ?

Le CECRL permet aux enseignants, dispensant un enseignement en langue (classes bilingues ou enseignement en renforcé) ou  enseignant une langue, de cibler et évaluer les apprentissages sur une échelle de compétence harmonisée au niveau européen.


Les niveaux attendus dans le 1er degré sont :

Classes bilingues : fin CM2 - niveau A2 oral et écrit

Enseignement renforcé : fin CM2 - niveau A2 à l'oral - A1 à l'écrit


Le CECRL en regard des programmes de cycles 2 et 3 clic.jpg
Synthèse des compétences langagières attendues selon le niveau du CECRL clic.jpg


Page lue 354 fois

Visites

 23980 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 69 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier