En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Travailler la langue orale et écrite : un conte

Adishatz/Bonjour,

Il est proposé ici à votre enfant un conte de Félix Arnaudin , "Lo pifraire"

Ce conte peut être exploité linguistiquement à 3 niveaux de difficulté :

Niveau 1 crotz_oc.png

Niveau 2 crotz_oc.png crotz_oc.png 

Niveau 3 crotz_oc.png crotz_oc.pngcrotz_oc.png 


crotz_oc.png Niveau 1 (fichier à télécharger ici)

[Attention : le livret téléchargé est au format A4 qu'il faudra plier en 2 - les pages sont numérotées et se mettent en place une fois les feuilles pliées en 2 - Le mieux est d'imprimer en recto-verso, mais pas indispensable]

Consignes : 

- Je lis (silencieusement ou à voix haute) 

- Pour aider à la compréhension, je peux noter les mots que je ne comprends pas et les chercher sur le dictionnaire en ligne : 
clic.jpg Lo congrès (sélectionner Gascon/Per Noste)

- Je dessine les scènes que j'imagine en lisant le conte.

- Je m'entraîne à raconter l'histoire : en regardant mes illustrations puis sans.

- Je peux demander à un de mes parents de m'enregistrer en train de conter.

Je peux envoyer mon livret et/ou mon enregistrement* à l'adresse dans "me contacter" ou à mon enseignant.

*Ces documents pourront alors être publiés sur le site avec votre accord.

COMPETENCES TRAVAILLEES

- Lire silencieusement, ou à voix haute

- Rencontrer et s'approprier des formes grammaticales et conjuguées

- Comprendre le texte (le signifier par l'illustration)

- Cohérence de l'histoire

- Savoir rechercher dans un dictionnaire en ligne et sélectionner la définition correspondant au contexte

- Reformuler une histoire à l'oral en réinvestissant les formules syntaxiques, grammaticales.

Téléchargement du fichier niveau 1 libe.jpg

crotz_oc.png crotz_oc.png Niveau 2 (fichier à télécharger ici)

[Attention : le livret téléchargé est au format A4 qu'il faudra plier en 2 - les pages sont numérotées et se mettent en place une fois les feuilles pliées en 2 - Le mieux est d'imprimer en recto-verso, mais pas indispensable]

Consignes : 

- Je lis (silencieusement ou à voix haute) la 1ère partie du conte et ... la fin

- Pour aider à la compréhension, je peux noter les mots que je ne comprends pas et les chercher sur le dictionnaire en ligne : 
clic.jpg Lo congrès (sélectionner Gascon/Per Noste)

- Je dessine les scènes que j'imagine en lisant la première partie du conte.

- J'invente plusieurs étapes qui peuvent me permettre de conclure l'histoire avec la fin donnée.

- J'illustre les différentes parties et la fin.

- Je m'entraîne à raconter l'histoire : en regardant mes illustrations puis sans.

- Je peux demander à un de mes parents de m'enregistrer en train de conter.

Je peux envoyer mon livret et/ou mon enregistrement* à l'adresse dans "me contacter" ou à mon enseignant.

*Ces documents pourront alors être publiés sur le site avec votre accord.

COMPETENCES TRAVAILLEES

- Lire silencieusement, ou à voix haute

- Rencontrer et s'approprier des formes grammaticales et conjuguées

- Comprendre le texte (le signifier par l'illustration)

- Développer son imaginaire.

- Respecter la cohérence de l'histoire

- Savoir rechercher dans un dictionnaire en ligne et sélectionner la définition correspondant au contexte

- Reformuler une histoire à l'oral en réinvestissant les formules syntaxiques, grammaticales

 Téléchargement du fichier de niveau 2 libe.jpg

crotz_oc.png crotz_oc.pngcrotz_oc.png Niveau 3 (fichier à télécharger ici)

[Attention : le livret téléchargé est au format A4 qu'il faudra plier en 2 - les pages sont numérotées et se mettent en place une fois les feuilles pliées en 2 - Le mieux est d'imprimer en recto-verso, mais pas indispensable]

Consignes : 

- Je lis (silencieusement ou à voix haute) la 1ère partie du conte.

- Pour aider à la compréhension, je peux noter les mots que je ne comprends pas et les chercher sur le dictionnaire en ligne : 
clic.jpg Lo congrès (sélectionner Gascon/Per Noste) et le site de conjugaison Verb'òc (sélectionner occitan/gascon)

- Je dessine les scènes que j'imagine en lisant la première partie du conte.

- J'invente plusieurs étapes qui peuvent me permettre de conclure l'histoire.

- J'illustre les différentes parties et la fin.

- Je m'entraîne à raconter l'histoire : en regardant mes illustrations puis sans.

- Je peux demander à un de mes parents de m'enregistrer en train de conter.

Je peux envoyer mon livret et/ou mon enregistrement* à l'adresse dans "me contacter" ou à mon enseignant.

*Ces documents pourront alors être publiés sur le site avec votre accord.

COMPETENCES TRAVAILLEES

- Lire silencieusement, ou à voix haute

- Rencontrer et s'approprier en réinvestissant des formes grammaticales et conjuguées

- Comprendre le texte (le signifier par l'illustration)

- Développer son imaginaire.

- Respecter la cohérence de l'histoire

- Savoir rechercher dans un dictionnaire en ligne et sélectionner la définition correspondant au contexte

- Reformuler une histoire à l'oral en réinvestissant les formules syntaxiques, grammaticales

 Téléchargement du fichier de Niveau 3 libe.jpg


Page lue 478 fois