Outils pour la programmation
Reférentiel des compétences linguistiques en Cycle 1 (pg 2015)
Reférentiel des compétences linguistiques en Cycle 2
Reférentiel des compétences linguistiques en Cycle 3
Reférentiel des compétences linguistiques en Cycle 1
COMPETENCES ATTENDUES EN FIN D'ECOLE MATERNELLE - BO SPECIAL DU 26 MARS 2015.
La langue occitane dans les apprentissages
1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions |
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Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. |
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S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre. |
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Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. |
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Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. |
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Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. |
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Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit. Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte. |
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Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle. |
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Repérer des régularités dans la langue à l'oral en français (éventuellement dans une autre langue). |
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Manipuler des syllabes. |
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Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives). |
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Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire: cursive, script, capitales d'imprimerie. Copier à l'aide d'un clavier. |
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3 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques |
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Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste. |
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Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive. |
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Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples. |
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Décrire une image, parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. |
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Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores. |
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4 - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée |
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Découvrir les nombres et leurs utilisations |
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Utiliser les nombres |
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Évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques. |
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Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d'une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. |
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Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. |
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Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. |
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Étudier les nombres |
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Quantifier des collections jusqu'à dix au moins; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. |
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Parler des nombres à l'aide de leur décomposition. |
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Dire la suite des nombres jusqu'à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à dix. |
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Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées |
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Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque,) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). |
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Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance. |
5 - Explorer le monde |
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Se repérer dans le temps et l'espace |
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Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. |
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Ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. |
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Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après...) dans des récits, descriptions ou explications. |
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Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. |
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Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères. |
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Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). |
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Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d'un code commun). |
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Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications. |
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Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière |
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Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. |
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Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). |
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Réaliser des constructions; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d'instructions de montage. |
Reférentiel des compétences linguistiques en Cycle 2
Référentiel spécifique Òc
Document de travail réalisé en février 2007
Maîtrise du Langage Oral |
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EV1 |
S’exprimer clairement en fonction des situations (rapporter un événement précis, un récit, une information, une observation) |
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EV2 |
S’exprimer clairement dans les situations de vie de classe |
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EV3 |
S'exprimer de façon rigoureuse (maîtrise des accords, prononciation, respect des spécificités phonologiques et accentuelles, ...) |
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Savoir dire pour apprendre |
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D1 |
Oraliser un texte appris par cœur |
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D2 |
Dire un texte en le lisant |
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D3 |
En situation de dictée à l’adulte, proposer des corrections et/ou précisions sur la mise en mots (syntaxe, lexique) |
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Lecture et écriture |
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Savoir lire pour apprendre |
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L1 |
Adapter sa lecture en fonction du type de texte et de l'intention (lecture sélective, cursive, documentaire,...) |
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L2 |
Relire seul un album illustré, lu en classe, avec l'aide de l'enseignant |
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L3 |
Connaître des correspondances régulières/fréquentes entre graphèmes et phonèmes |
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Connaître les valeurs des lettres |
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L4 |
Déchiffrer un mot que l'on ne connaît pas |
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L5 |
Identifier instantanément la plupart des mots couts (jsuqu'à 4 ou 5 lettres) et les mots longs les plus fréquents (3° année) |
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Savoir écrire pour apprendre |
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E1 |
Repérer et s’approprier les correspondances phonies/graphies spécifiques à l’occitan |
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E2 |
Proposer une écriture possible (et phonétiquement correcte en occitan) pour un mot régulier |
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E3 |
Orthographier la plupart des « petits mots » fréquents (articles, prépositions, conjonctions, adverbes…) |
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E4 |
Copier sans erreur un texte de trois ou quatre lignes |
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E5 |
En situation d’écriture spontanée ou sous dictée, marquer les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal régulier (déterminant, nom, adjectif) |
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E6 |
Ecrire de manière autonome quelques lignes répondant à des consignes claires en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique |
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Savoir s'appuyer sur le bilinguisme pour développer des outils linguistiques |
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B1 |
Participer à la construction des outils par l'observation comparée des deux langues |
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B2 |
Utiliser les liens entre le français et l'occitan (méthodologie) |
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B3 |
S'appuyer sur l'oral d'une langue pour écrire l'autre langue |
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Acquérir des repères culturels |
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C1 |
Connaître par une fréquentation régulière la littérature gasconne au travers des contes, légendes... |
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C2 |
Avoir intégré des éléments de la culture par la fréquentation régulière des comptines, proverbes, devinettes, chants, ... |
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C3 |
Connaître par une fréquentation régulière des éléments du patrimoine musical (chant traditionnel et de création, instruments, ...) |
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C4 |
Connaître par une fréquentation régulière quelques danses traditionnelles |
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C5 |
Connaître par une fréquentation régulière quelques jeux traditionnels |
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C6 |
Reconnaître des éléments spécifiques du patrimoine (architecture, gastronomie, ...) |
Reférentiel des compétences linguistiques en Cycle 3
Référentiel spécifique Òc
Document de travail réalisé en février 2007
Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe |
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EV1 |
Exprimer clairement ses idées en fonction des situations de classe (débat, raisonnement scientifique, ...) |
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EV2 |
S'exprimer de façon rigoureuse (maîtrise des accords, prononciation, respect des spécificités phonologiques et accentuelles, ...) |
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EV3 |
Formuler, reformuler la décision prise à la suite d'un débat, le résultat d'une recherche, ...* |
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EV4 |
Utiliser correctement un lexique spécifique dans les différentes situations didactiques mises en jeu* |
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EV5 |
Savoir lire à haute voix |
Avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit dans les activités de la classe |
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Savoir lire pour apprendre |
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L1 |
Lire et utiliser tout texte relatif aux diverses activités de la classe * |
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L2 |
Consulter avec l’aide de l’adulte les documents de référence (dictionnaires, encyclopédies, grammaires, bases de données, sites sur la toile, etc.) et se servir des instruments de repérage que ceux-ci comportent (tables des matières, index, notes, moteurs de recherche, liens hypertextes…) * |
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L3 |
Mettre en relation les textes lus avec les images, les tableaux, les graphiques ou les autres types de documents qui les complètent * |
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L4 |
Penser à s’aider, dans ses lectures, des médiations susceptibles de permettre de mieux comprendre ce qu’on lit (étymologie, toponymies, ...) |
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Avoir acquis une première compétence d’écriture et de rédaction |
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E1 |
Copier rapidement un texte d’au moins dix lignes sans erreur orthographique |
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E2 |
Disposer d'une orthographe précise et de la capacité de lecture des autres variantes d'occitan pour consulter différentes sources d'information. |
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E3 |
Orthographier correctement un texte simple lors de sa rédaction ou dans une phase de relecture critique, en s’aidant de tous les instruments disponibles |
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E4 |
Rédiger, à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe* |
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E5 |
Elaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support,en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation* |
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E6 |
Réécrire un texte, en référence au projet d’écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de textes, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte* |