Référentiel spécifique Òc
Cycle 1

Document de travail réalisé en février 2007

Maîtrise du langage oral

O1

Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité

O2

Prendre la parole dans les situations de vie de classe

O3

Verbaliser une action, une intention

O4

Comprendre les consignes ordinaires de la classe

O5

Avoir conscience de ce que l’on sait en occitan

O6

Rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident …)

O7

Identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner

O8

Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

O9

Inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctementposés, où il y aura au moins un événement et une clôture

O10

Dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies

O11

Prêter sa voix à une marionnette, dire, chanter avec une intention, jeux d’imitation

Lecture et écriture

LE1

dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés

LE2

dans une dictée collective à l’adulte, restaurer la structure syntaxique d’une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte pronominalisation, connexion entre deux phrases, restauration de l’homogénéité temporelle…)

LE3

reformuler dans ses propres mots un passage lu par l’enseignant

LE4

raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en classe

LE5

reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d’énoncé, en début d’énoncé, en milieu d’énoncé)

LE6

produire des assonances ou des rimes

LE7

dès la fin de la première année passée à l’école maternelle (à trois ou quatre ans), reconnaître son prénom écrit en capitales d’imprimerie

LE8

écrire son prénom

Acquérir des repères culturels

C1

Connaître par une fréquentation régulière la littérature gasconne au travers des contes, légendes,…

C2

Avoir intégré des éléments de la culture par la fréquentation régulière des comptines, proverbes, devinettes, chants, …

C3

Connaître par une fréquentation régulière des éléments du patrimoine musical (chant traditionnel et de création, instruments, …)

C4

Connaître par une fréquentation régulière quelques danses traditionnelles

C5

Connaître par une fréquentation régulière quelques jeux traditionnels

C6

Reconnaître des éléments spécifiques du patrimoine (architecture, gastronomie, …)


Date de création : 11/12/2014 16:19
Dernière modification : 11/12/2014 16:19
Catégorie : Pédagogie - Documents
Page lue 450 fois
Précédent  
  Suivant


Les sites bilingues
Visites

 39457 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 17 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier