Référentiel spécifique Òc
Cycle 2

Document de travail réalisé en février 2007

Compétences cycle 2

 

Maîtrise du langage oral

EV1

S’exprimer clairement en fonction des situations (rapporter un évènement précis, un récit, une information, une observation)

EV2

S’exprimer clairement dans les situations de vie de classe

EV3

S'exprimer de façon rigoureuse (maîtrise des accords, prononciation, respect des spécificités phonologiques et accentuelles, ...)

Savoir dire pour apprendre

D1

Oraliser un texte appris par cœur

D2

Dire un texte en le lisant

D3

En situation de dictée à l’adulte, proposer des corrections et/ou précisions sur la mise en mots (syntaxe, lexique)

Lecture et écriture

Savoir lire pour apprendre

L1

Adapter sa lecture en fonction du type de texte et de l’intention (lecture sélective, cursive, documentaire, …)

L2

Relire seul un album illustré lu en classe avec l’aide de l’enseignant

L3

Connaître des correspondances régulières/fréquentes entre graphèmes et phonèmes

Connaître les valeurs des lettres

L4

Déchiffrer un mot que l’on ne connaît pas

L5

Identifier instantanément la plupart des mots courts (jusqu’à quatre ou cinq lettres) et les mots longs les plus fréquents (3° année)

Savoir écrire pour apprendre

E1

Repérer et s’approprier les correspondances phonies/graphies spécifiques à l’occitan

E2

Proposer une écriture possible (et phonétiquement correcte en occitan) pour un mot régulier

E3

Orthographier la plupart des « petits mots » fréquents (articles, prépositions, conjonctions, adverbes…)

E4

Copier sans erreur un texte de trois ou quatre lignes

E5

En situation d’écriture spontanée ou sous dictée, marquer les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal régulier (déterminant, nom, adjectif)

E6

Ecrire de manière autonome quelques lignes répondant à des consignes claires en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique

Savoir s'appuyer sur le bilinguisme pour développer des outils linguistiques

B1

Participer à la construction des outils par l'observation comparée des deux langues

B2

Utiliser les liens entre le français et l'occitan (méthodologie)

B3

S'appuyer sur l'oral d'une langue pour écrire l'autre langue

Acquérir des repères culturels

C1

Connaître par une fréquentation régulière la littérature gasconne au travers des contes, légendes,…

C2

Avoir intégré des éléments de la culture par la fréquentation régulière des comptines, proverbes, devinettes, chants, …

C3

Connaître par une fréquentation régulière des éléments du patrimoine musical (chant traditionnel et de création, instruments, …)

C4

Connaître par une fréquentation régulière quelques danses traditionnelles

C5

Connaître par une fréquentation régulière quelques jeux traditionnels

C6

Reconnaître des éléments spécifiques du patrimoine (architecture, gastronomie, …)


Date de création : 11/12/2014 16:21
Dernière modification : 11/12/2014 16:21
Catégorie : Pédagogie - Documents
Page lue 345 fois
Précédent  
  Suivant


Les sites bilingues
Visites

 39457 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 17 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier