Référentiel spécifique Òc
Cycle 3
Document de travail réalisé en février 2007

Compétences générales cycle 3

Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe

EV1

Exprimer clairement ses idées en fonction des situations de classe (débat, raisonnement scientifique, ...)

EV2

S'exprimer de façon rigoureuse (maîtrise des accords, prononciation, respect des spécificités phonologiques et accentuelles, ...)

EV3

Formuler, reformuler la décision prise à la suite d'un débat, le résultat d'une recherche, ...*

EV4

Utiliser correctement un lexique spécifique dans les différentes situations didactiques mises en jeu*

EV5

Savoir lire à haute voix

Avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit dans les activités de la classe

Savoir lire pour apprendre

L1

Lire et utiliser tout texte relatif aux diverses activités de la classe *

L2

Consulter avec l’aide de l’adulte les documents de référence (dictionnaires, encyclopédies, grammaires, bases de données, sites sur la toile, etc.) et se servir des instruments de repérage que ceux-ci comportent (tables des matières, index, notes, moteurs de recherche, liens hypertextes…) *

L3

Mettre en relation les textes lus avec les images, les tableaux, les graphiques ou les autres types de documents qui les complètent *

L4

Penser à s’aider, dans ses lectures, des médiations susceptibles de permettre de mieux comprendre ce qu’on lit (étymologie, toponymies, ...)

Avoir acquis une première compétence d’écriture et de rédaction

E1

Copier rapidement un texte d’au moins dix lignes sans erreur orthographique

E2

Disposer d'une orthographe précise et de la capacité de lecture des autres variantes d'occitan pour consulter différentes sources d'information.

E3

Orthographier correctement un texte simple lors de sa rédaction ou dans une phase de relecture critique, en s’aidant de tous les instruments disponibles

E4

Rédiger, à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des

outils élaborés par la classe*

E5

Elaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support,

en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation*

E6

Réécrire un texte, en référence au projet d’écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de textes, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte*

*dans les différentes situations didactiques mises en jeu : en histoire, géographie, sciences, mathématiques en fonction des disciplines enseignées en occitan.

Compétences spécifiques cycle 3

Littérature

Lit1

Participer à un débat sur l’interprétation d’un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l’interprétation soutenue

Lit2

Etre capable de restituer au moins cinq textes (de prose, de vers ou de théâtre) parmi ceux qui ont été mémorisés

Lit3

Dire quelques-uns de ces textes en en proposant une interprétation (et en étant susceptible d’expliciter cette dernière) en respectant la phonologie, l'accent tonique spécifique de l'occitan

Lit4

Lire à haute voix des textes en respectant les schémas accentuels et intonatifs

Lit5

Comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait…) de complexité adaptée à l’âge et à la culture des élèves en s’appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation..., et en faisant les inférences nécessaires

Lit6

Lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises

Lit7

Ecrire un fragment de texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs règles

précises en référence à des textes poétiques occitans lus et dits

Observation réfléchie de la langue occitane

ORL1

Participer à l’observation collective d’un texte ou d’un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue occitane y fonctionne, justifier son point de vue

ORL2

Retrouver à quel substantif du texte renvoient les différents substituts (pronoms,

substituts nominaux)

ORL3

Interpréter (connaître, répertorier,employer...) correctement les différents mots de liaison d’un texte à confirmer

ORL4

Repérer et connaître les structures idiomatiques ( spécifiques à l'occitan )

ORL5

Comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux

Ecoute réfléchie de la langue occitane

ERL1

Repérer et marquer l’accord sujet/verbe

ERL2

Repérer et réaliser les chaînes d’accord dans le groupe nominal,

ERL3

Repérer et utiliser les correspondances phonie/graphie

ERL4

Construire le présent, le passé composé, l’imparfait, le passé simple, le futur, le

conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les plus fréquents

Savoir s'appuyer sur le bilinguisme pour développer des outils linguistiques et culturels

B1

Participer à la construction des outils par l'observation comparée des deux langues

B2

Utiliser les liens entre le français et l'occitan

B3

S'appuyer sur l'oral d'une langue pour écrire l'autre langue

B4

Se servir de la romanité des langues française et occitane pour comprendre la formation, la signification des mots (famille de mots, étymologie, toponymie, ...)

Acquérir des repères culturels

C1

Connaître par une fréquentation régulière la littérature gasconne au travers des contes, légendes,…

C2

Avoir intégré des éléments de la culture par la fréquentation régulière des comptines, proverbes, devinettes, chants, …

C3

Connaître par une fréquentation régulière des éléments du patrimoine musical (chant traditionnel et de création, instruments, …)

C4

Connaître par une fréquentation régulière quelques danses traditionnelles

C5

Connaître par une fréquentation régulière quelques jeux traditionnels

C6

Reconnaître des éléments spécifiques du patrimoine (architecture, gastronomie, …)

C7

Construire une intelligence de l’histoire en y intégrant la dimension régionale (comparer, critiquer)


Date de création : 11/12/2014 16:22
Dernière modification : 11/12/2014 16:22
Catégorie : Pédagogie - Documents
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