Enseigner en classe multi-niveaux

Compte-rendu des échanges et réflexions
Animation pédagogique du 31 janvier 2018
"Enseigner en classe bilingue multi-niveaux".

Objectifs :
- Comparer les programmes des 3 cycles pour en faire ressortir les complémentarités, la progressivité des compétences, selon le cycle (programmation des apprentissages sur les 3 cycles)
- Prendre connaissance des programmes de cycle 4 dans une perspective de continuité des apprentissages
- Organiser les apprentissages et les activités de la classe afin de solliciter tous les niveaux
- Selon les aménagements de classe, connaître les incidences sur la vie de celle-ci : type d'organisation : interactions, travail de groupe, individuel, collectif... 

Document de travail

18_01_31_cr_vign.png

Documents complémentaires :

  • clic.jpgGestion de la classe à plusieurs niveaux (IEN Gourdon) 
  • clic.jpgDes principes pour la gestion de la classe multi-niveaux : optimiser les regroupements par niveaux / structurer, préparer ses tableaux / Organiser ses affichages 
  • clic.jpgLes incontournables d'une gestion de classe efficace - Notes sur la conférence de François Tarrab - 2016 
  • clic.jpgPossibilité d'organisation spatiale d'une classe - André de Perretti (en savoir plus
  • clic.jpgDossier "Enseigner dans une classe multi-niveaux" - Académie de Strasbourg 


Date de création : 11/05/2017 14:59
Page lue 3217 fois