Travailler la langue orale et écrite : un conte
Adishatz/Bonjour,
Il est proposé ici à votre enfant un conte de Félix Arnaudin , "Lo pifraire"
Ce conte peut être exploité linguistiquement à 3 niveaux de difficulté :
Niveau 1 
Niveau 2
Niveau 3

Niveau 1 (fichier à télécharger ici)
[Attention : le livret téléchargé est au format A4 qu'il faudra plier en 2 - les pages sont numérotées et se mettent en place une fois les feuilles pliées en 2 - Le mieux est d'imprimer en recto-verso, mais pas indispensable]
Consignes :
- Je lis (silencieusement ou à voix haute)
- Pour aider à la compréhension, je peux noter les mots que je ne comprends pas et les chercher sur le dictionnaire en ligne :
Lo congrès (sélectionner Gascon/Per Noste)
- Je dessine les scènes que j'imagine en lisant le conte.
- Je m'entraîne à raconter l'histoire : en regardant mes illustrations puis sans.
- Je peux demander à un de mes parents de m'enregistrer en train de conter.
Je peux envoyer mon livret et/ou mon enregistrement* à l'adresse dans "me contacter" ou à mon enseignant.
*Ces documents pourront alors être publiés sur le site avec votre accord.
COMPETENCES TRAVAILLEES
- Lire silencieusement, ou à voix haute
- Rencontrer et s'approprier des formes grammaticales et conjuguées
- Comprendre le texte (le signifier par l'illustration)
- Cohérence de l'histoire
- Savoir rechercher dans un dictionnaire en ligne et sélectionner la définition correspondant au contexte
- Reformuler une histoire à l'oral en réinvestissant les formules syntaxiques, grammaticales.
Téléchargement du fichier niveau 1
Niveau 2 (fichier à télécharger ici)
[Attention : le livret téléchargé est au format A4 qu'il faudra plier en 2 - les pages sont numérotées et se mettent en place une fois les feuilles pliées en 2 - Le mieux est d'imprimer en recto-verso, mais pas indispensable]
Consignes :
- Je lis (silencieusement ou à voix haute) la 1ère partie du conte et ... la fin
- Pour aider à la compréhension, je peux noter les mots que je ne comprends pas et les chercher sur le dictionnaire en ligne :
Lo congrès (sélectionner Gascon/Per Noste)
- Je dessine les scènes que j'imagine en lisant la première partie du conte.
- J'invente plusieurs étapes qui peuvent me permettre de conclure l'histoire avec la fin donnée.
- J'illustre les différentes parties et la fin.
- Je m'entraîne à raconter l'histoire : en regardant mes illustrations puis sans.
- Je peux demander à un de mes parents de m'enregistrer en train de conter.
Je peux envoyer mon livret et/ou mon enregistrement* à l'adresse dans "me contacter" ou à mon enseignant.
*Ces documents pourront alors être publiés sur le site avec votre accord.
COMPETENCES TRAVAILLEES
- Lire silencieusement, ou à voix haute
- Rencontrer et s'approprier des formes grammaticales et conjuguées
- Comprendre le texte (le signifier par l'illustration)
- Développer son imaginaire.
- Respecter la cohérence de l'histoire
- Savoir rechercher dans un dictionnaire en ligne et sélectionner la définition correspondant au contexte
- Reformuler une histoire à l'oral en réinvestissant les formules syntaxiques, grammaticales
Téléchargement du fichier de niveau 2

Niveau 3 (fichier à télécharger ici)
[Attention : le livret téléchargé est au format A4 qu'il faudra plier en 2 - les pages sont numérotées et se mettent en place une fois les feuilles pliées en 2 - Le mieux est d'imprimer en recto-verso, mais pas indispensable]
Consignes :
- Je lis (silencieusement ou à voix haute) la 1ère partie du conte.
- Pour aider à la compréhension, je peux noter les mots que je ne comprends pas et les chercher sur le dictionnaire en ligne :
Lo congrès (sélectionner Gascon/Per Noste) et le site de conjugaison Verb'òc (sélectionner occitan/gascon)
- Je dessine les scènes que j'imagine en lisant la première partie du conte.
- J'invente plusieurs étapes qui peuvent me permettre de conclure l'histoire.
- J'illustre les différentes parties et la fin.
- Je m'entraîne à raconter l'histoire : en regardant mes illustrations puis sans.
- Je peux demander à un de mes parents de m'enregistrer en train de conter.
Je peux envoyer mon livret et/ou mon enregistrement* à l'adresse dans "me contacter" ou à mon enseignant.
*Ces documents pourront alors être publiés sur le site avec votre accord.
COMPETENCES TRAVAILLEES
- Lire silencieusement, ou à voix haute
- Rencontrer et s'approprier en réinvestissant des formes grammaticales et conjuguées
- Comprendre le texte (le signifier par l'illustration)
- Développer son imaginaire.
- Respecter la cohérence de l'histoire
- Savoir rechercher dans un dictionnaire en ligne et sélectionner la définition correspondant au contexte
- Reformuler une histoire à l'oral en réinvestissant les formules syntaxiques, grammaticales