Vidéos IFE 2017
Goigoux vidéo IFE n°7 : Articuler l’enseignement de la calligraphie, copie et encodage
GESTE GRAPHIQUE
La maîtrise de la calligraphie libère de la capacité d’attention de l’élève lorsqu’il s’agira de copier, d’écrire sous la dictée, de rédiger.
COPIES
Modèle sous les yeux (Ouzoulias):
La copie de syllabes, de mots en concomitance avec l’apprentissage de la lecture permet d’optimiser la mémorisation des phonèmes/graphèmes, l’orthographe lexicale (mots-outils, par exemple)
Copie différée : le modèle n’est pas accessible immédiatement : il est au tableau (plan vertical), derrière la feuille, derrière un pan du tableau : syllabes, mots, groupes de mots, phrases.
Cela permet la mémorisation, la fixation par la lecture réelle de ce qui est écrit et comment le retranscrire.
La qualité de l'écriture est liée à la maîtrise de la calligraphie : si un élève se concentre sur la boucle du "r" ou la liaison du "vr", il va oublier ce qu'il a à copier en chemin.
DICTEE
Goigoux vidéo IFE n°6 : Activités d’encodage # de la copie
Encodage : « Ce que j’entends, je le code »
Dictée : idem mais je l’ai travaillé spécifiquement en classe et je le réinvestis : syllabe, mots, phrases
Le temps consacré idéal pour tous les élèves et minimal pour les élèves en difficulté : 1h/semaine > 15’/jour : - Encodage 25’/semaine, idem pour la dictée
Ne pas dépasser 40' de dictée par semaine, effet de seuil.
MAIS en dessous d’1h/semaine de dictée encodage, cela sera insuffisant pour les élèves en difficulté.
« La dictée est extrêmement valorisante pour les élèves en difficulté , c’est un encouragement à réussir ce qui a été travaillé, rechercher dans sa mémoire les correspondance phonie/graphie.
La production d’écrit autonome est positive pour les élèves moyens à très « forts ».
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