Partie 2 : Apprendre à lire en 2 langues : Ecrire

Du rôle de l'écriture dans l'apprentissage de la lecture ?

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PRATIQUES

Comment répartissez-vous, selon la langue utilisée, l'enseignement de la lecture-écriture dans votre classe ?

- Au niveau de la semaine ?

- De la journée ?

- Horaires ?

- Durées ?

Les modalités, les alternances ?

A quelle fréquences ?

- Oral/écrit 

- Individuel/Groupe/Collectif

Quelles traces écrites ?

- Collective ?

- Individuelle ?

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Vidéos IFE 2017

Goigoux vidéo IFE n°7 : Articuler l’enseignement de la calligraphie, copie et encodage

GESTE GRAPHIQUE

La maîtrise de la calligraphie libère de la capacité d’attention de l’élève lorsqu’il s’agira de copier, d’écrire sous la dictée, de rédiger.

COPIES

Modèle sous les yeux (Ouzoulias):

La copie de syllabes, de mots en concomitance avec l’apprentissage de la lecture permet d’optimiser la mémorisation des phonèmes/graphèmes, l’orthographe lexicale (mots-outils, par exemple)

Copie différée : le modèle n’est pas accessible immédiatement : il est au tableau (plan vertical), derrière la feuille, derrière un pan du tableau : syllabes, mots, groupes de mots, phrases.
Cela permet la mémorisation, la fixation par la lecture réelle de ce qui est écrit et comment le retranscrire.

La qualité de l'écriture est liée à la maîtrise de la calligraphie : si un élève se concentre sur la boucle du "r" ou la liaison du "vr", il va oublier ce qu'il a à copier en chemin.

DICTEE

Goigoux vidéo IFE n°6 : Activités d’encodage # de la copie

Encodage : « Ce que j’entends, je le code »

Dictée : idem mais je l’ai travaillé spécifiquement en classe et je le réinvestis : syllabe, mots, phrases

Le temps consacré idéal pour tous les élèves et minimal pour les élèves en difficulté : 1h/semaine > 15’/jour : Encodage 25’/semaine, idem pour la dictée

Ne pas dépasser 40' de dictée par semaine, effet de seuil.

MAIS en dessous d’1h/semaine de dictée encodage, cela sera insuffisant pour les élèves en difficulté.

« La dictée est extrêmement valorisante pour les élèves en difficulté , c’est un encouragement à réussir ce qui a été travaillé, rechercher dans sa mémoire les correspondance phonie/graphie. 

La production d’écrit autonome est positive pour les élèves moyens à très « forts ».

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Comment faire autrement ?

Vidéos IFE 2017

Visionner vidéos 6-7-9

Comment répartissez-vous entre les 2 langues et dans le temps (semaine/journée) :

La calligraphie
La copie immédiate
La copie différée
L’encodage
La dictée : syllabes – mots – phrase

- La phonologie – le principe alphabétique

La compréhension orale
La compréhension écrite

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Les éléments incontournables d’une séance de lecture (qui peuvent être conduits sur plusieurs moments de la journée).

Références

« Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale » - André Ouzoulias

Plusieurs paragraphes peuvent faire référence aux tressages des langues, notamment quand il appuie son argumentation sur les analogies et l’observation de l’oral, de l’écrit.

OULIPO : Jeux d’écriture à plusieurs puis tout seul

IFE – Goigoux en conférence « Enseigner la lecture et l’écriture au CP » - 2017

Video n°6 : « Pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ? »

Vidéo n°7 : « Comment articuler l’enseignement de la calligraphie, de la copie et de l’encodage ? »

Vidéo n°9 : « Comment enseigner la compréhension ? »… à adapter, on pourra en reparler…


Date de création : 08/03/2024 18:15
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