Partie 3 : Apprendre à lire en 2 langues : Comprendre

Lire c'est décoder, mais pas seulement...

Nous avons vu au préalable  comment :

- L’entrée dans le décodage peut être acquis quasi simultanément dans les 2 L par les élèves
La pratique de l’écriture :
Maîtrise de la calligraphie
Copies,
- Dictée,
- Production d’écrit 
Elle structure et donne du sens au décodage/encodage

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Nous allons aborder l’entrée dans l’apprentissage de la lecture avec la compréhension comme outil
supplémentaire.

Appui sur le rapport de Roland Goigoux (chercheur IFE) de 2015, pour qui : "Lire c’est utiliser
des habiletés (compétences acquises) simultanément".

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Lire : des habiletés simultanément requises

- des compétences de décodage : identification des mots écrits

- des compétences linguistiques : syntaxe et lexique

- des compétences textuelles : cohésion (anaphores, connecteurs...), énonciation, ponctuation et
culture littéraire (genres, auteurs, stéréotypes, stratégies narratives…)

- des compétences référentielles : connaissances encyclopédiques sur le(s) sujet(s) traité(s)

- des compétences stratégiques : régulation, contrôle et évaluation par le lecteur de son activité de lecture

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L’un et l’autre aspects de la lecture doivent être enseignés : identification des mots (décodage) et compréhension des phrases et des textes.

MAIS, chez le lecteur débutant, l’identification des mots est encore peu efficace, elle est souvent trop lente pour que la mémoire conserve tous les mots reconnus jusqu’à la fin de l’énoncé.

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Maîtriser la langue orale

Dès la maternelle : enrichissement du lexique « mental » des élèves pour identifier et nommer : choses, personnes, situations, actions, lieux, temps liés à la vie de l’école mais pas seulement.

Cela favorisera plus tard, l’activité de déchiffrage et l’activation de l’identification de mots identifiés

(test de lecture des ingrédients d’un médicament : PROZAC  : alcool benzylique, du butylparabène, du carboxyméthylcellulose sodique, de l'acide édétique calcique disodique, du colorant F D & C Bleu no 1, de la gélatine, de l'oxyde ferrique jaune, du méthylparabène, du propylparabène, du silicone, du propionate de sodium)

L’enfant ne pourra réussir son travail de compréhension que si le texte lu s’intègre à ses connaissances antérieures et donc aux mots qui les désignent.

Savoir ce que c’est que « lire »

Maternelle : habituer les élèves à rencontrer tous types d’écrits de façon intelligible : ces types de texte ont des buts différents et leur lecture et stratégies de lecture diffèrent.

Entrée dans la promesse du plaisir de lire par les buts avoués de chaque type de lecture.

Amener les enfants à la compréhension d’un texte, à la découverte d’interprétations différentes qu’ils peuvent en avoir, qu’ils peuvent discuter, déconstruire, retrouver. La compréhension commune se construit.

Comprendre les enjeux culturels / la sensibilisation à la culture écrite

Comprendre les conventions syntaxiques et sémantiques et comment se comprend un texte

La signification du texte doit apparaître comme un objet à construire :

Autour d’un texte lu :

Questionner les élèves sur leur interprétation personnelle (pourquoi ? Que pensez-vous de…, Comment ? …)
L’enseignant relit le texte afin que celui-ci joue le rôle d’arbitre sur les interprétations > prise de conscience des élèves sur la nature du sens d’un texte écrit, qu’il donne liberté de l’interpréter mais dans les limites du respect du sens.

Identifier les mots clic.jpg [https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Identifier_les_mots/62/0/RA16_C2_FRA_identifier_mots_V2_695620.pdf]

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clic.jpg [ http://www.cafepedagogique.net/Documents/Montagner_rythmesscolaires.htm - Hubert Montagner ]

Etudes des chrono-biologistes : périodes comme étant propices aux apprentissages, questionnements, raisonnements :

Organisation « rêvée » des temps pédagogiques
La probabilité est élevée que la première heure, la mi-journée et le temps postscolaire (après 16h30, tous les enfants sont fatigués) ne se prêtent pas à des activités qui nécessitent une forte mobilisation de l’attention et des ressources intellectuelles.

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Rappel des différentes entrées et des priorités inhérentes à ces choix

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Date de création : 08/03/2024 18:16
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