
Maîtriser la langue orale
Dès la maternelle : enrichissement du lexique « mental » des élèves pour identifier et nommer : choses, personnes, situations, actions, lieux, temps liés à la vie de l’école mais pas seulement.
Cela favorisera plus tard, l’activité de déchiffrage et l’activation de l’identification de mots identifiés
(test de lecture des ingrédients d’un médicament : PROZAC : alcool benzylique, du butylparabène, du carboxyméthylcellulose sodique, de l'acide édétique calcique disodique, du colorant F D & C Bleu no 1, de la gélatine, de l'oxyde ferrique jaune, du méthylparabène, du propylparabène, du silicone, du propionate de sodium)
L’enfant ne pourra réussir son travail de compréhension que si le texte lu s’intègre à ses connaissances antérieures et donc aux mots qui les désignent.
Savoir ce que c’est que « lire »
Maternelle : habituer les élèves à rencontrer tous types d’écrits de façon intelligible : ces types de texte ont des buts différents et leur lecture et stratégies de lecture diffèrent.
Entrée dans la promesse du plaisir de lire par les buts avoués de chaque type de lecture.
Amener les enfants à la compréhension d’un texte, à la découverte d’interprétations différentes qu’ils peuvent en avoir, qu’ils peuvent discuter, déconstruire, retrouver. La compréhension commune se construit.
Comprendre les enjeux culturels / la sensibilisation à la culture écrite
Comprendre les conventions syntaxiques et sémantiques et comment se comprend un texte
La signification du texte doit apparaître comme un objet à construire :
Autour d’un texte lu :
- Questionner les élèves sur leur interprétation personnelle (pourquoi ? Que pensez-vous de…, Comment ? …)
- L’enseignant relit le texte afin que celui-ci joue le rôle d’arbitre sur les interprétations > prise de conscience des élèves sur la nature du sens d’un texte écrit, qu’il donne liberté de l’interpréter mais dans les limites du respect du sens.
Identifier les mots : [https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Identifier_les_mots/62/0/RA16_C2_FRA_identifier_mots_V2_695620.pdf]
|