Cycle 3 : Le cercle de lecture

Des cercles de lecture au cycle 3

I. Les enjeux

II. Qu'est-ce que c'est ?

III. Des rôles pour les élèves

IV. En classe bilingue

V. Evaluations ?

VI. Ressources/Références

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Abracat : Clic

Conférence de Gilles Béhotéguy :

Des élèves dissonants avec une culture plurielle :

L’école est le lieu où construire la culture commune ; comment les élèves abordent la littérature ?

Ecole = lieu de découverte, de partage et de plaisir. Les enseignants ont pour mission d’encourager, de faire acquérir la nouveauté

Présence des livres, exposition des enfants aux livres

Via des pratiques variées, ici, démarche choisie = les cercles de lecture (spécifié dans les ajustements de programme de juillet 2018)

  1. Les enjeux

- Réinterroger la place de la bibliothèque de classe

- Permettre de développer les compétences interprétatives en matière d'œuvres littéraires

- Développer le parcours autonome du lecteur

- Permettre et motiver une fréquentation assidue et variée des œuvres littéraires

- Donner le goût de lire

Les compétences développées :

Compétences de lecture littéraire :

  • Faire vivre sa lecture,
  • Se développer à travers elle, tout en appréhendant et en nommant progressivement les dimensions du texte littéraire,
     

Compétences sociales :

  • Ecouter,
  • Partager ses opinions en les confrontant,
  • Constituer un groupe avec une culture commune en s’impliquant dans le projet commun
  • ...

- Compétences orales :

  • S’exprimer, construire sa relation personnelle à l’œuvre (dire ce que l’on a éprouvé à la lecture de l’œuvre)

II. Qu'est-ce que c'est ? Comment cela s'organise ?

- Chaque élève choisit son livre parmi des séries proposées. 

- Chaque cercle regroupe les lecteurs d'un même ouvrage. Ils sont donc variables dans l'année.

- Durée : 2 à 3 semaines ; cela implique que l'on consacrera dans le cadre des séquences de cours durant cet intervalle, 2 ou 3 périodes de 45' par semaine au cercle de lecture.

III. Des rôles pour les élèves

Afin de rendre la discussion plus productive, certains auteurs suggèrent d'attribuer des rôles aux élèves :

- L'animateur de la discussionil stimule la discussion dans le groupe en posant des questions ouvertes : « Que pensez-vous du dernier chapitre ? – De quelle façon avez-vous réagit quand… ? » il sollicite la contribution des autres membres.

- Le maître des passagesil sélectionne des extraits à lire à haute voix au groupe et explique ses choix ; il demande aux autres de réagir à sa lecture.

- Le maître des liens : il fait part de son expérience personnelle reliée au texte et demande aux autres s’ils ont déjà vécu des expériences similaires.

- L'illustrateur : il crée une réaction graphique au texte, non linguistique. Il argumente ses choix.

- Le chercheur : il apporte des informations reliées à des aspects particuliers du livre : l’auteur, la période, le contexte dans lequel s’inscrit l’histoire…)

Ce ne sont que des propositions, les rôles peuvent être différents, évoluer être proposés ou créés par et pour les élèves selon les besoins ressentis.

IV. Les cercles de lecture en classe bilingue

Des livres en quelle langue ?

Tout dépendra des objectifs poursuivis ainsi que du niveau de langue des élèves :

En français ou occitan pour des échanges en langue : tressage des langues, allers-retours obligatoires d'une langue à l'autre, on sera dans un réel bilinguisme (Laurent Gajo) ; on peut échanger à l'oral en langue sur des textes écrits dans une autre langue.

La préparation écrite peut se faire en langue ce qui permettra, en outre, un étayage pour les élèves qui auraient plus de difficulté à s'exprimer.

Préparation de l'écrit :

- Recherche du vocabulaire spécifique à l'œuvre littéraire

- Recherche du vocabulaire spécifique nécessaire aux échanges

    • Possibilité de travailler et de formaliser des formes syntaxiques qui seront reprises selon les rôles distribués > affichages collectifs/traces individuelles

    • Préparation du lexique nécessaire (autour du rôle – autour du livre)

La lecture

  •  En langue ou en français selon le niveau des élèves

La discussion

  • Appropriation des formes syntaxiques connues ou élaborées lors du travail de préparation à l’écrit

  • Apprendre de l’autre

  • Apprendre en situation

La mise en commun

  • Préparation écrite et retour au groupe en langue

Rôle du maître : tuteur, observateur, …

V. Quelles évaluations ?

- Par l'élève : tableau de référence co-construit avec les élèves

- Par l'enseignant : en fonction des critères choisis et des objectifs poursuivis

Evolution du tableau de référence :

  •  Autoévaluation individuelle
    •     Qualité des interventions dans la discussion
  • Autoévaluation du groupe :
    •     Comportement
    •     Qualité de la discussion

L'enseignant :

Doit-on évaluer ?

Qu'est-ce qu'on évalue ? Les enjeux du cercle de lecture :

  •     Compréhension
  •     Posture du lecteur
  •    Capacité à communiquer 
  •     Maîtrise du lexique propre à la littérature

Exemples qui ne sont que des exemples : 

> S'approprier les supports, créer les siens en fonction des priorités d'apprentissage que l'on s'est fixé

> Compétences interprétatives sur l'analyse des aspects littéraires

> Compétences transactionnelles

VI. Ressources/Références :

https://www.youtube.com/watch?v=Y9tU73M-8Jk modélisation

https://www.taalecole.ca/cercle-de-lecture/ (liens avec la classe inclusive et les troubles de l’apprentissage ; rfce théorique à Anderson et Corbett en anglais)

https://laclassedemallory.net/2017/03/03/les-cercles-de-lecture-version-2016/ (mise en place pratique ; autres rôles)

http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/IMG/pdf/le_cercle_de_lecture.pdf (liens avec les compétences travaillées par niveau)

http://mamaitressedecm1.fr/?p=4744 (exemples de fiches par rôle)

http://universdemaclasse.blogspot.com/2012/02/les-book-clubs-ou-cercles-de-lecture.html (éléments pratiques d’organisation, notamment au début)

http://www.melimelune.com/2014/03/01/cercles-de-lecture-sur-la-villa-den-face/ (une variante avec un exemple La Villa d’en face ; référence au ROLL / propose d’autres exemples sur son site notamment sur la mythologie)

https://www.cairn.info/les-cercles-de-lecture--9782804152505.htm (livre de 2006, empruntable à l’ESPE de Pau : 372.4 TER / il existe une édition de 2013, non dispo à Pau)

http://www.collectif-alpha.be/IMG/pdf/Cercles_de_lecture-3.pdf (une fiche et un exemple de mallette basé sur l’ouvrage de Terwagne).

http://ekladata.com/-Yg06e26BABvxyhvzihMK4xhAB4/participer-a-un-cercle-de-lecture.pdf (fiche pratique)

https://testropbellemaitresse.wordpress.com/2016/11/21/cercles-de-lecture-au-cycle-3/ (court article pratique sur la mise en place progressive de cette méthode en classe)

https://fls.lceeq.ca/media/dossiers-thmatiques/le-cercle-de-lecture#compound (dossier plus spécifique en FLES)

https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/NT-9563-11434.pdf (ouvrage en ligne Réseau Canopé : Diversifier et renouveler les leçons de lecture en cycle 3 – cercle de lecture : p. 115)


Date de création : 08/03/2024 18:18
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