De Patrici LB
Traduction et remise en page de l'album en occitan
Proposé par Jòrdi
Pour cycle 1 et CP/CE1.
Lecture écriture
Proposé par Jòrdi
Lecture écriture pour PS/MS/GS
Fichier pédagogique Capòc pour cycle 2
Allbum traduit en conservant la mise en page originale.
Projet et supports autour de l'album pour exploiter la rentrée à l'école maternelle.
De Sylvie
A partir de la structure d'une chanson de 9, ré-écriture et oralisation
Pistes pédagogiques, activités sur les 3 cycles.
Traduction de l'album
Activités autour du lexique
Partagé par Marie
De Bialana :
"Je partage avec vous un travail sur les contes. Il y a 52 familles de 6 cartes, sur les lieux, les actions (verbes, personnages, animaux, moments, etc., proposées en grande partie par les élèves.
Vous pouvez les utiliser pour l'apprentissage du vocabulaire avant un conte (pour mieux comprendre ce qui va se passer), pendant, ou après (prendre les cartes qui ont été vues dans le contes o u l'histoire.
On peut aussi jouer au jeu des 7 familles, faire des memory avec les plus petits, jouer à mimer les actions ou les animaux...
Pour les grands, je m'en suis servie pour apprendre les catégories grammaticales et en production d'écrit (en prenant un certain nombre de cartes, inventer un conte à l'écrit).
Ces cartes sont faites à partir des images des albums du Capòc.
Vous pouvez faire parvenir vos remarques pour amender, améliorer ou modifier des choses." (elles seront transmises à Bialana)
Objectifs pédagogiques :
Jeu d’écoute, de compréhension et d’application de consignes orales par le dessin.
Fiches "stratégies de lecture"
Implicite
GS/CP (niveau à titre indicatif - à adapter à sa classe)
Groupe classe ou petits groupes
Le texte est lu par l'enseignante ou un élève d'un niveau supérieur (CE ou CM par exemple)
- réponse individuelle à l'oral
- réponse par petits groupes de 2 ou 3 : réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter sa réponse à la classe
Justifier/argumenter
De Veronica
De Manon R.
Travail sur l'oral et la lecture
mémoriser le lexique travaillé pour l'ensemble du conte
raconter au moins une fois chaque épisode sans interruption ni aide, avec un support visuel (images)
écouter avec attention pour apporter un complément, corriger une incompréhension
s'enregistrer et s'écouter
dire une phrase puis plusieurs qui peuvent être écrites
De Patricia W.
Jeux de lettres - Mots croisés d'entrainement
Traduction de l'album Guili Lapin
Reprise du texte sur 2 feuilles A4
Traduction de l'album
Jeux de langue pour bien prononcer et acquérir des structures de phrases.
Projet Kamishibai construit par une classe maternelle.
Niveau C1 en classe bilingue et C2 en enseignement renforcé.
Travail du collègue Patrice.
Traduction du texte et de l'album en occitan.
Images et propositions d'exploitation sur l'orientation Narramus.
Cycles 1, 2 et 3
Niveau C1 en classa bilingue et C2 en enseignement renforcé.
Travail du collègue Patrice.
Loup se promène et découvre une affiche mystérieuse.
Un album adapté en gascon qui permettra d'aborder avec les cycles 1, 2 et aussi les élèves en renforcé, les jeux Olympiques et la Coupe du Monde de rugby :
- sports
- règles
- géographie
sans compter la langue utilisée dans un contexte d'actualité.
Merci à Aurore LC
Proposé par Jòrdi
Lecture écriture mathématiques...
2 fiches pour reconstituer une phrase de l'album
- reconnaître et manipuler les lettres
- ordonner les lettres pour reconstituer un mot, une phrase courte
- identifier les mots
Activités traduites du livret pédagogique d'accompagnement
De Luce B.
Texte et images pour développer le langage oral à la "façon" de la méthode Narramus.
L'espace avec Spòt
Exploitation simple
Séquence de langage description, narration autour de l'album du Cap'Òc "Ça-i".
Des prolongements sont proposés à compléter d'un brin de culture générale pour l'enseignant, avec les conférences de Thierry Truffaut.
Travail de Sabrina.
Texte sur support modifiable pour éventuellement un travail sur le texte à partir d'étiquettes ou autre.
Traduction en occitan de l'album de Grégoire Solotareff.
Travail sur le lexique
Partagé par Marie
Traduction de l'album
Fiches pour retravailler le vocabulaire de l'album "ça-i" et la correspondance des graphies.
D'Helena.
Objectius :
Jeu de plateau (de fotocopiar en A4 o A3 e plastificar)
Materiel : dés, pions ou jetons.
L'enseignant.e doit définir le son à entendre, soit par écrit, soit par une image fixée dans la case.
"Trouve un mot qui commence/finit comme :"
Ainsi le champ est libre pour les propositions selon les phonèmes ou graphèmes ou thématiques travaillées du moment.
Quelques jeux de phonologie adaptés de la méthode Accès par Manon :
- Les rimes (moyens de transport)
- Loto des syllabes d'attaque
- Supermarché des syllabes d'attaque
- Loto des sons d'attaque
- Localiser les syllabes
- Entendre une syllabe (chemin)
Les documents sont en pdf et en version modifiable (.odg)
Objectifs :
[a], [i], [Ɔ], [y], [f], [l], [s], [p], [g], [ʃ] [eta]
Pour affiche ou support individuel.
On peut en faire un jeu d'étiquettes à placer. Un support par élève ou par 2. On tire une étiquette, celui la lit peut la placer sur le support. Le premier qui a complété sa feuille a gagné.
Colorier les cercles mêlés à d'autres formes.
Colorier les triangles mêlés à d'autres formes.
Sur le thème d'Halloween - Tableau double entrée - Lexique
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier "Vers les maths" .
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Adaptation du fichier.
Merci de signaler des erreurs.
Croisement des 3 programmations PS, MS et GS en une seule.
Ces affiches ne valent que si elles sont construites avec les élèves. Elles sont donc là, à titre d'exemple.
3 vidéos de comptine numérique en occitan
- de 1 à 10
- de 11 à 20
- de 21 à 30
Coloriage codé
Coloriage codé
Sur le thème des "Oeufs de Pâques"
"Carnet du petit enquêteur en milieu naturel"
Selon les niveaux, découper ou faire découper les différentes parties du pantin, après avoir découvert leur nom.
Monter les différents membres avec des attaches-parisiennes pour la mobilité.
Possibilité de faire :
- un jeu de "loto" : étiquettes mots ou cartes tirées une par une. celui qui nomme ou lit la carte peut constituer son pantin.
- un jeu de mathématiques, dans le genre "le cochon qui rit" : chaque membre a une valeur de 1 à 6 (pour 1 dé) ou de 1 à 12 (2 dés) : lancer le dé, constituer son pantin.
Partagez vos idées.
Taus GS mes en adaptar que pòt anar taus MS o Cicle 2
Découvrir le vivant : Equilibrer son alimentation |
Compétences visées :
|
Langage : Faire des hypothèses. Lexique : Syntaxe : |
Travail d'Helena.
Peut venir en complément des livres dans le menu "école à la maison" , "Los ausèths deu casau".
Affiche A4
De Sylvie
Acquisition du lexique et de structures de phrases simples autour des bestioles du jardin :
memory
jeu de l'oie
jeu du furet (cartes)
lexique (à construire avec les élèves)
Progression et fiches (programmes 2008)
Affiche A4
Affiche A4, format pdf
Affiche A4, format word
Affiche A4, format word
Projet pédagogique d'une classe découverte 2 classes de maternelle (1 maître/1 langue) - 2 jours
Mars 2009
Projet pédagogique rédigé avec les programmes 2008 de cycle 1
Contenu :
- Projet pédagogique et éducatif
- Volet 1 : Vivre ensemble
- Volet 2 : Bilinguisme
- Volet 3 : Raquettes - Pastoralisme - Découverte du milieu : la forêt
Proposé par Cécile R.
De Sylvie
Un alphabet qui fait bouger
31 musiques pour danser.
- laisser s'exprimer les enfants sur la musique avec les mots, avec le corps. Entendre les phrases musicales...
- amener les enfants à une structuration à partir des mouvements qu'ils proposent.
Enregistrements pour le maître.
A Bordèu que i a 9 damas
As tu vist Joan Pèir
Catarineta deu pèu ros
Chivalet
Eth drac
Fuma la pipa
Jan Petit
La molièra
Lapinon (que s'a minjat un caulet)
Lo cocut
Lo gatòt
Lo mosquit
Lo Peiroton
Los dits e ua man
Los pes nuds
Madama la nèu
Pe petiton
Penderilhon
Per aquesta carrereta
Pimparela
Pimpe
Plora
Que hè la mea man ?
Que plau
Qu'èi duas mans
Tòc, tòc, tòc
Tres aucas van tau camp
Tres aulhas van tau camp
Un, dus
Volamaria
De Veronica
Madama la Nèu
Cantem Nadau
Pairolet
Nadau Nadalet
Plumalhon
A la vienguda de Nadau
De Patricia W.
A Bordèu
Adiu Madamisèla
Arcolin que pintra
Au noste pomèr
La setmana
L'imortèla
Lo còr que'm pataqueja
Pocet que s'escon
Poriqueta
Ua poma roja
Un dus tres
Idem jeu du "facteur n'est pas passé"
Début de la chanson sur l'air de "J'ai perdu le do de ma clarinette"
Couleurs
Parties du corps, du visage
avec grille de programmation, jeux de bouche
Comptine traduite et adaptée par Patrici LB.
Une comptine pour amener le silence. Elle fonctionne également bien pour l'enseignement renforcé.
Pistes et accompagnement pédagogiques autour des acquisitions linguistiques en Cycles 1, 2 et 3
et
Pistes pédagogiques en mathématiques et éducation artistique en Cycle 1
et
Pistes pédagogiques en mathématiques en Cycle 2
Chants de Noël pour Cycles 1 et 2, avec quelques fiches d'appropriation du lexique.
Exploitation autour du lexique du film
Jeux/activités de mémorisation
Travail de Marie
Attention téléchargement très lourd
Un travail thématique en réseau sur l'hiver :
Pelut e lo pipòt de nèu
Lo mainat de nèu
Le bonhomme de neige (film d'animation)
images incluses
Un album autour de l'hiver.
Partage de Patrice.
PS : faire les oreilles du lapin en pâte à modeler ( faire des "boudins" et les placer - maîtrise du geste - préparation à l'écriture)
MS : fabriquer des lapins en pâte à modeler (maîtrise du geste - préparation à l'écriture)
GS : dessiner un lapin en suivant les étapes de la fiche technique ( il est aussi possible pour faire un travail de perception visuelle, de compléter les dessins de chaque lapin)
Une fiche de lecture documentaire sur le lapin.
.
Lecture
Connaissance du nombre
Espaci
Dossier avec activités d'apprentissages pour les TPS et PS notamment.
"Carnet du petit enquêteur en milieu naturel"
Documentaires audio et écrit - Questionnaire - Chant
Pour les cycles 2 et 3
De Pèir S.
Acquisition du lexique et de structures de phrases simples autour des bestioles du jardin :
memory
jeu de l'oie
jeu du furet (cartes)
lexique (à construire avec les élèves)
Ressources :
De Veronica
- Se repérer dans la classe, dans l'école
- Se repérer sur une carte
Un travail sur les volcans, différencié entre CE1 et CM.
De Veronica
Leçon : "Los diferents tipes de paisatges en França e dens lo monde"
Fiche élève
Selon les niveaux, découper ou faire découper les différentes parties du pantin, après avoir découvert leur nom.
Monter les différents membres avec des attaches-parisiennes pour la mobilité.
Possibilité de faire :
- un jeu de "loto" : étiquettes mots ou cartes tirées une par une. celui qui nomme ou lit la carte peut constituer son pantin.
- un jeu de mathématiques, dans le genre "le cochon qui rit" : chaque membre a une valeur de 1 à 6 (pour 1 dé) ou de 1 à 12 (2 dés) : lancer le dé, constituer son pantin.
Partagez vos idées.
De la part des collègues du Gers, avec le "parler" de l'Isle Jourdain.
Un exemple : pas de "que", pas de négation "ne", "le" à la place de "lo",...
Le document est en version pdf mais aussi modifiable avec Open Office ( gratuit).
De Veronica
- Fiches d'artistes, affichage pour l classe
- Je vois, je pense, je ressens, pour production d'écrit pour les CE
- Traces écrites artistes
- Trace du travail fait sur les couleurs
La photo du tour du monde artistique pour donner une idée de l'affichage en classe.
Proposé par Elodie C.
- Les peintres
- Analyse des tableaux/d'images
Cahier d'auto-évaluation des progrès
Sécurité
Entrée dans l'eau
Déplacement
Immersion
Equilibre
Lexique
14 musiques pour danser.
- laisser s'exprimer les enfants sur la musique avec les mots, avec le corps. Entendre les phrases musicales...
- amener les enfants à une structuration à partir des mouvements qu'ils proposent.
Grille de compétences en langue tout au long du cycle 2.
Proposé par Jòrdi
Fichier pédagogique Capòc pour cycle 2
Lecture écriture pour PS/MS/GS
De Théo G.
Faire du lien entre les langues occitane et française à travers quelques mots courants
Jeux de langue pour bien prononcer et acquérir des structures de phrases.
Documents de préparation divers sur le tressage des langues òc/fr : s'appuyer sur une langue pour progresser dans l'autre.
Traces écrites
CE2 | CM (cicle 3) | |
Sommaire | X | |
Conjugaison | - estar, aver - faire, dire, aller, prendre - futur - identifier un verbe - Imparfait - passé, présent, futur - radical, terminaison - verbes du 1er groupe |
- futur - Imparfait - infinitif et groupes - passé composé - passé, présent, futur - passé simple - présent indicatif du 1er groupe - présent indicatif des groupes 2 et 3 - temps du récit |
Grammaire |
- adjectif qualificatif |
- formes affirmative et négative - phrase exclamative - phrase interrogative - phrase injonctive - phrase verbale, non verbale - groupe du nom - types de phrases |
Tressage orthografique | - homophones |
- homophones 1 |
Evaluations | - trimestre 1 - trimestre 2 - trimestre 3 |
- trimestre 1 - trimestre 2 - trimestre 3 |
Jeu issu et adapté du site Monolinguo.
Plateau pour conjuguer, du cycle 2 au 3 voire plus loin selon les temps choisis.
Jeux de plateau pour jouer à 2 ou 3 avec ou sans référent :
- jòcs de l'escargòlh
- jòc de Carnaval (temps à choisir en fonction des besoins)
Conjugaison
Grammaire
Lexique
Une histoire par jour
Evaluations
Travail de Marie
Travail d'Emma M. : "Que'us imprimi en format liberet, que'us guardan 2 ans e que'us estruçam dens petitas camisas de carton."
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Lexique
Le tout avec une programmation sur les 2 langues :
"Le français et l'occitan fonctionnant à peu près de la même façon, beaucoup de notions sont communes aux deux langues.
Une pastille orange signifie que la leçon concerne une notion spécifique au béarnais. Une pastille bleue signifie que la leçon concerne une notion spécifique au français.
S'il n'y a aucune indication, cela signifie que la notion est valable dans les 2 langues."
Proposé par Jordi
Contient une exploitation pour les Cycle 1 également.
Lecture Ecriture
Pistes pédagogiques, activités sur les 3 cycles.
De Veronica
Trouver des stratégies et réussir à copier rapidement et correctement = défis
De Veronica
Tapuscrit
Questionnaire CE1
Questionnaire CE2
De Veronica
Questionnaire CE1
Questionnaire CE2
De Veronica
De Emma L.
Questionnaire de compréhension CE1 CE2 sur l'album "Los òmis petits".
De Veronica
De Veronica
De Veronica
De Manon R.
Compréhension sur le documentaire Plumalhon n°106 : La foire des dromadaires
Réécriture de l'histoire et questionnaires CE1 et CE2.
De V.D.
De Manon R.
-lire des phrases en respectant les groupes de souffle → ateliers de lecture fluence |
-repérer dans des phrases et des textes de plus en plus longs des indices explicites (informations explicites, connecteurs, personnages) |
Repérer les caractéristiques majeures du conte. |
Lire avec fluidité : mémoriser la lecture de mots fréquents et réguliers, automatiser le décodage, prendre en compte les groupes syntaxiques, les marques de ponctuation |
Repérer les caractéristiques majeures du conte. |
De Veronica
Travail d'Audrey, adaptable selon le niveau des élèves.
Fichiers en odt.
Travail d'Audrey pour des CE1 mais adaptable selon le niveau des élèves.
Fichiers en odt
Fiches "stratégies de lecture"
Implicite
1ère méthode : GS/CP
Groupe classe
Le texte est lu par l'enseignante ou un élève d'un niveau supérieur (CE ou CM par exemple)
- réponse individuelle à l'oral
- réponse individuelle à l'écrit sur une ardoise
- réponse par petits groupes de 2 ou 3 : réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter sa réponse à la classe
Justifier/argumenter
2ème méthode : Cycles 2 et 3
Groupes de 2 ou 3
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter la réponse à la classe
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour écrire la réponse
Justifier/argumenter
Individuel
- Lire seul ou avec un tuteur
- Répondre sur un cahier ou sur la feuille en écrivant une phrase
Les textes peuvent être découpés et plastifiés, mis à disposition en fond de classe pour un travail en autonomie
- plan de travail
- contrat de "temps libre"
1ère méthode : GS/CP
Groupe classe
Le texte est lu par l'enseignante ou un élève d'un niveau supérieur (CE ou CM par exemple)
- réponse individuelle à l'oral
- réponse individuelle à l'écrit sur une ardoise
- réponse par petits groupes de 2 ou 3 : réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter sa réponse à la classe
Justifier/argumenter
2ème méthode : Cycles 2 et 3
Groupes de 2 ou 3
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter la réponse à la classe
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour écrire la réponse
Justifier/argumenter
Individuel
- Lire seul ou avec un tuteur
- Répondre sur un cahier ou sur la feuille en écrivant une phrase
Les textes peuvent être découpés et plastifiés, mis à disposition en fond de classe pour un travail en autonomie
- plan de travail
- contrat de "temps libre"
Fiches "stratégies de lecture"
Implicite
1ère méthode : GS/CP
Groupe classe
Le texte est lu par l'enseignante ou un élève d'un niveau supérieur (CE ou CM par exemple)
- réponse individuelle à l'oral
- réponse individuelle à l'écrit sur une ardoise
- réponse par petits groupes de 2 ou 3 : réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter sa réponse à la classe
Justifier/argumenter
2ème méthode : Cycles 2 et 3
Groupes de 2 ou 3
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter la réponse à la classe
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour écrire la réponse
Justifier/argumenter
Individuel
- Lire seul ou avec un tuteur
- Répondre sur un cahier ou sur la feuille en écrivant une phrase
Les textes peuvent être découpés et plastifiés, mis à disposition en fond de classe pour un travail en autonomie
- plan de travail
- contrat de "temps libre"
Activités avec Musette Souricette pour accompagner l'apprentissage de la lecture.
Dans le dossier vous trouverez le travail en òc d'Emma Masseillou mené en collaboration avec sa binôme en CP/CE1.
Fichiers :
- Imagier òc
- Programmation phonologie òc-fr annuelle
- Manuel de lecture òc annuel
- Evaluation 1er semestre òc
Dossiers :
- Exercices phonologie période 1 + enregistrement des noms de l'imagier
- Exercices phonologie période 2
- Exercices phonologie période 3
Attention les fichiers sont au format pdf et modifiable (.pages ; format Mac)
NB : un fichier imagier pour bâtir vos travaux est aussi téléchargeable (images nommées en òc) :
Téléchargement > Autres > Outils pour la classe > Imagier pour la lecture
De Manon R.
Pour compléter le travail sur Pilotis (Apprendre à lire de Emma M.), cartes de "chrono-syllabes" (lire le plus possible de syllabes dans un temps donné)
Jeu de compréhension ; d'Audrey.
Exploitation en lecture de l'album
Exploitation en CP de l'album Lo Joan Peish
De Julien Cabarry
ficas fòno partida 1
ficas fòno partida 2
Las ficas fòno, ne son pas totas arreviradas mes que pòt ajudar au mensh quauqu'un qui debuta en CP tà non pas fabricà's tot.
Une fiche pour reconstituer la phrase rengaine dans les 3 systèmes graphiques : capitale, script, cursif.
Travail de Luce.
De Veronica
Tapuscrit
Ateliers lecture
Proposé par Jòrdi
Tapuscrit et exercices pour chaque niveau
Proposé par Jordi
Tapuscrit, exercices pour chaque niveau
Proposé par Jordi
Tapuscrit, exercices pour chaque niveau
De Veronica
"Adishatz,
Que'vs hèi passar ficas de lectura pensadas tà escolans de CP e CE1.
Un còp lo libe lejut, que prenen la fica de questions qui correspon au libe.
Un còp responut a las questions que's corrijan en anar cuélher ua carta de la cobèrta deu libe dab las responsas pegadas de l'aute part (fica responsas).
La regenta que valida la lectura sus la fica mainat.
Atau !"
Outils de graphie/phonie d'aide à la lecture ; pour la classe, pour l'élève, à construire et construit.
Par le groupe de travail enseignement renforcé.
Objectifs pédagogiques :
Jeu d’écoute, de compréhension et d’application de consignes orales par le dessin.
"Adishatz,
Que'vs hèi passar ficas de lectura pensadas tà escolans de CP e CE1.
Un còp lo libe lejut, que prenen la fica de questions qui correspon au libe.
Un còp responut a las questions que's corrijan en anar cuélher ua carta de la cobèrta deu libe dab las responsas pegadas de l'aute part (fica responsas).
La regenta/lo regent que valida la lectura sus la fica mainat.
Atau !"
Fiches réponse |
Fiches de suivi de l'élève |
Colorina Lo còth arroi Lo dia deu mercat Lo gatòt e la bossòla Lo gatòt desapareishut La gran nevada Lo Joan Peish Lo mainat de nèu Maria la hagarda Titon non vòu pas anar tau lheit |
--
Veronica D.
http://bilingoloron64.free.fr
http://espartenhas.net/
Fiches réponse et auto-correction pour les élèves.
Fichier PEMF (pédagogie Freinet) : lecture en autonomie. Fiches recto verso. Manque la fiche réponse pour l'instant.
Voici le fichier lecture 1.4 adapté en occitan. Il correspond à du CP/CE1.
Le dossier contient également les fiches élèves et la correction autonome
De Veronica
Fiches "stratégies de lecture"
Implicite
GS/CP (niveau à titre indicatif - à adapter à sa classe)
Groupe classe ou petits groupes
Le texte est lu par l'enseignante ou un élève d'un niveau supérieur (CE ou CM par exemple)
- réponse individuelle à l'oral
- réponse par petits groupes de 2 ou 3 : réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter sa réponse à la classe
Justifier/argumenter
De Manon R.
Travail sur l'oral et la lecture
mémoriser le lexique travaillé pour l'ensemble du conte
raconter au moins une fois chaque épisode sans interruption ni aide, avec un support visuel (images)
écouter avec attention pour apporter un complément, corriger une incompréhension
s'enregistrer et s'écouter
dire une phrase puis plusieurs qui peuvent être écrites
Questionnaire de lecture sur l'album.
Pour le cycle 2, activités d'apprentissage lecture, manipulation de la langue, production d'écrit, à partir du guide pédagogique des "Petits bérets".
Objectius :
Jeu de plateau (de fotocopiar en A4 o A3 e plastificar)
Materiel : dés, pions ou jetons.
L'enseignant.e doit définir le son à entendre, soit par écrit, soit par une image fixée dans la case.
"Trouve un mot qui commence/finit comme :"
Ainsi le champ est libre pour les propositions selon les phonèmes ou graphèmes ou thématiques travaillées du moment.
De Fanny
Fiches inspirées du travail d'Emma, et en utilisant les mots de la date.
Mèsa a dia lo 29/08/2024
Deu Julien Cabarry
Lo fiquièr 1 deu Metòde de Singapor CP e lo fiquièr 1 deu Metòde de Singapor CE1. Los fiquièrs n°2 actualizats en cors d'annada.
Qu'a tanben lo guide deu regent ("en francés") en pdf a disposicion deus e de las qui ac vòlen.
Cycles 2 et 3
Classeur de mathématiques en occitan :
- casse-têtes, logi
- Problèmes sur les nombres
- Géométrie et constructions
Support ludique et possibilité d'autocorrection
2022
Leçons traduites par Bertrand.
Proposé par Elodie C.
- Durées
- Longueurs
- La Monnaie
Proposition d'Elodie C.
- Sommaire
- Tables
- Compléments à 10
- Poser une addition
Proposé par Fanny T.
CE1 (CE2)
Objectius : calcular mentaument au mei viste
- Collectiu o per grop
- Las duas cartas verdas que marcan la debuta e la fin deu camin.
- Distribuir las cartas aus mainats (ua o mei, segon).
Règla :
Lo qui a la carta de començar que debuta en pausar la question.
Lo de la classa o deu grop qui a la responsa, que la ditz et que pausa la question en devath tà contunhar lo camin dinc a la darrèra carta.
D’ua partida a l’auta, que podem chronometrar tà comparar lo temps de jòc donc de responsa.
- Chemin des doubles
- Chemin des moitiés
- Chemins des additions et soustractions
- Modèle vierge
Proposé par Elodie C.
- Ecrire les nombres
- Lire les nombres
- Décomposer
- Comparer, ranger les nombres
- Encadrer, arrondir
- Fractions décimales
Proposé par Elodie C.
- Lire des tableaux double-entrées
- Lire des diagrammes
- Lire des graphiques
Chants de Noël cycles 1 et 2, avec quelques fiches d'appropriation du lexique.
Proposé par Elodie C.
Travail à partir de Piccolo Saxo et Cie, chant de neuf
De Manon R.
Documents pour accompagner une démarche pour rédiger des documentaires
De l'académie de Normandie (Rouen). Outil pour aider à la programmation de Cap a las Mats du CP au CE2 en classe multiniveau.
Proposition de répartition des compétences "Maîtrise de la langue" du programme 2016 entre les temps en langue française et occitane.
Cycles 1, 2, 3.
Pour les 3 cycles.
Pistes et accompagnement pédagogiques autour des acquisitions linguistiques en Cycles 1, 2 et 3
et
Pistes pédagogiques en mathématiques et éducation artistique en Cycle 1
et
Pistes pédagogiques en mathématiques en Cycle 2
Pour les 3 cycles.
Travail sur la compréhension, la langue (renforcé)
Liens entre l'album illustré par Rébecca Dautremer et le spectacle donné par Hecho en Casa fin 2021.
Propositions sur les domaines :
- Arts visuels
- Langue orale, écrite
- EMC
Un travail de compréhension du conte musical "Lo calhau qui flòta" pour les cursus renforcé ou bilingue.
Proposé par Elodie C.
Pour les 3 cycles.
Pistes et accompagnement pédagogiques autour des acquisitions linguistiques en Cycles 1, 2 et 3
et
Pistes pédagogiques en mathématiques et éducation artistique en Cycle 1
et
Pistes pédagogiques en mathématiques en Cycle 2
Pistes pédagogiques, activités sur les 3 cycles.
Pour les 3 cycles.
Questionnaires sur les DVD (Capòc) pour cycles3 bilingues et collèges, lycées (option).
Travail sur la compréhension, la langue (renforcé)
Comparer les mots en français et en occitan pour améliorer son orthographe.
Recherche sur un texte en occitan
De Théo G.
Faire du lien entre les langues occitane et française à travers quelques mots courants
Objectifs pédagogiques :
Jeu d’écoute, de compréhension et d’application de consignes orales par le dessin.
Séquence (2 séances) pour aborder avec les élèves de cycle 3 les notions de famille de langues et d'intercompréhension notamment dans les langues romanes.
Jeux de langue pour bien prononcer et acquérir des structures de phrases.
Documents de préparation divers sur le tressage des langues òc/fr : s'appuyer sur une langue pour progresser dans l'autre.
Traces écrites
Tressages des langues : accorder noms et adjectifs en français en s'appuyant sur l'occitan.
Travail de Veronica : temps de langue en occitan
CE2 | CM | |
Sommaire | X | |
Conjugaison | - estar, aver - faire, dire, aller, prendre - futur - identifier un verbe - Imparfait - passé, présent, futur - radical, terminaison - verbes du 1er groupe |
- futur - Imparfait - infinitif et groupes - passé composé - passé, présent, futur - passé simple - présent indicatif du 1er groupe - présent indicatif des groupes 2 et 3 - temps du récit |
Grammaire |
- adjectif qualificatif |
- formes affirmative et négative - phrase exclamative - phrase interrogative - phrase injonctive - phrase verbale, non verbale - groupe du nom - types de phrases |
Tressage orthografique | - homophones |
- homophones 1 |
Evaluations | - trimestre 1 - trimestre 2 - trimestre 3 |
- trimestre 1 - trimestre 2 - trimestre 3 |
:
Conjugaison
Grammaire
Orthographe
Lexique
Dictées par le tressage des langues
Evaluations
Travail de Marie
Séquence et supports pour travailler la notion de phrase en CM1 en occitan, en parallèle... ou pas de ce qui se fait en langue française.
Jeu issu et adapté du site Monolinguo.
Plateau pour conjuguer, du cycle 2 au 3 voire plus loin selon les temps choisis.
Travail d'Emma M. : "Que'us imprimi en format liberet, que'us guardan 2 ans e que'us estruçam dens petitas camisas de carton."
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Lexique
Le tout avec une programmation sur les 2 langues :
"Le français et l'occitan fonctionnant à peu près de la même façon, beaucoup de notions sont communes aux deux langues.
Une pastille orange signifie que la leçon concerne une notion spécifique au béarnais. Une pastille bleue signifie que la leçon concerne une notion spécifique au français.
S'il n'y a aucune indication, cela signifie que la notion est valable dans les 2 langues."
Compréhension orale et écrite d'un texte court.
Questionnaire de lecture
La lecture au service des sciences
De Veronica
De Veronica
De Veronica
De Veronica
De Emma L.
Questionnaire de lecture
De Manon R.
Littérature
Lire avec fluidité : mémoriser la lecture de mots fréquents et réguliers, automatiser le décodage, prendre en compte les groupes syntaxiques, les marques de ponctuation |
|||
Repérer les caractéristiques majeures du conte. |
De Veronica
Fiches "stratégies de lecture"
Implicite
1ère méthode : GS/CP
Groupe classe
Le texte est lu par l'enseignante ou un élève d'un niveau supérieur (CE ou CM par exemple)
- réponse individuelle à l'oral
- réponse individuelle à l'écrit sur une ardoise
- réponse par petits groupes de 2 ou 3 : réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter sa réponse à la classe
Justifier/argumenter
2ème méthode : Cycles 2 et 3
Groupes de 2 ou 3
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter la réponse à la classe
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour écrire la réponse
Justifier/argumenter
Individuel
- Lire seul ou avec un tuteur
- Répondre sur un cahier ou sur la feuille en écrivant une phrase
Les textes peuvent être découpés et plastifiés, mis à disposition en fond de classe pour un travail en autonomie
- plan de travail
- contrat de "temps libre"
Cycles 2 et 3
Groupes de 2 ou 3
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter la réponse à la classe
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour écrire la réponse
Justifier/argumenter
Individuel
- Lire seul ou avec un tuteur
- Répondre sur un cahier ou sur la feuille en écrivant une phrase
Les textes peuvent être découpés et plastifiés, mis à disposition en fond de classe pour un travail en autonomie
- plan de travail
- contrat de "temps libre"
Outils de graphie/phonie d'aide à la lecture ; pour la classe, pour l'élève, à construire et construit.
Par le groupe de travail enseignement renforcé.
Fiches de lecture de Cirano de Le Than et Dautremer
Cartes personnages
Niveau CM
Traces écrites sur :
- les aires
- les contenances
- les longueurs
De Fanny
Distribuer les cartes, une ou 2 par élève (il est possible d'en créer d'autres en complément).
Le premier élève pose la question (description d'une forme géométrique) ; celui qui a la forme sur sa propre carte répond et pose sa question à son tour.
Avantage :
- tous les élèves sont attentifs et impliqués
- écoute des "définitions"/lectura (mémorisations différentes)
- identification des formes
- activité rapide
Cycles 2 et 3
Classeur de mathématiques en occitan :
- casse-têtes, logi
- Problèmes sur les nombres
- Géométrie et constructions
Support ludique et possibilité d'autocorrection
Résolution de problèmes par la méthode MHM :
CM1
- 12 modules
- résolution de problèmes
- évaluation de fin d'année + tableau de saisie
CM2
- 12 modules
- résolution de problèmes
- évaluation de fin d'année + tableau de saisie
En savoir plus : https://methodeheuristique.com/
2022
Leçons traduites par Bertrand.
Rituels mathématiques cycle 3 selon la méthode MHM.
De J. Cabarry
Enseignement renforcé
Documents à adapter selon sa façon de travailler.
La France
Qu'est-ce que la géographie ?
Travail de Marie
Enseignement renforcé
Documents à adapter selon sa façon de travailler.
De Veronica
Un travail sur les volcans, différencié entre CE1 et CM.
"Carnet du petit enquêteur en milieu naturel"
Documentaires audio et écrit - Questionnaire - Chant
Pour les cycles 2 et 3
De Pèir S.
Musiques pour danser et fiches techniques.
- laisser s'exprimer les enfants sur la musique avec les mots, avec le corps. Entendre les phrases musicales...
- amener les enfants à une structuration à partir des mouvements qu'ils proposent.
- les amener à connaître de qui peut être dansé autrement.
Sur les programmes 2016, les compétences de cycle 3 pouvant être travaillées dans l'une ou l'autre langue, en complément et en tressage.
Compétences réparties en CM et 6ème.
En fonction des compétences du CECRL
Liens entre l'album illustré par Rébecca Dautremer et le spectacle donné par Hecho en Casa fin 2021.
Propositions sur les domaines :
- Arts visuels
- Langue orale, écrite
- EMC
Un travail de compréhension du conte musical "Lo calhau qui flòta" pour les cursus renforcé ou bilingue.
Proposé par Elodie C.
- émotions
- la langue dans les jeux (règles)
- le matériel de la classe
- la météo
- jours de la semaine / planètes
- se présenter
Evaluation qui peut être menée par les élèves et l'enseignant de façon conjointe.
Travail de Lisiana.
Niveau C1 en classe bilingue et C2 en enseignement renforcé.
Travail du collègue Patrice.
Niveau C1 en classe bilingue et C2 en enseignement renforcé.
Travail du collègue Patrice.
Livret adapté aux élèves et récapitulatif pour les parents.
Séances pour se situer sur une photo satellite, une carte et faire ressortir les enjeux des déplacements.
Habiter, travailler, aller à l'école quand j'habite dans un village.
CE2 et Cycle 3 : traces écrites
Proposé par Guillaume C.
Leçons
Aire
Contenance
Longueur
Proposé par Guillaume C.
Projet complet langue, mathématiques, arts visuels, etc.
Proposé par Guillaume C.
Acquisition du lexique
Ecriture
Lecture
Proposé par Guillaume C.
Projet complet
Proposé par Guillaume C.
Projet complet
Proposé par Guillaume C.
16 devinalhas suus objèctes deu quotidian o aute.
- Compréner
- Léger tà sia medish, a votz hauta
- Emplegar un lexic
Tribalh deu Maurici L.
Jeux de langue pour bien prononcer et acquérir des structures de phrases.
Imagier du matériel de classe :
- pluriel/singulier
- écriture capitale, scripte et cursive
POLICES :
- open dyslexic
- cursive standard
Tribalh de Luce
Phrases type et visuels pour accompagner une séance.
Tribalh de Luce
Loup se promène et découvre une affiche mystérieuse.
Un album adapté en gascon qui permettra d'aborder avec les cycles 1, 2 et aussi les élèves en renforcé, les jeux Olympiques et la Coupe du Monde de rugby :
- sports
- règles
- géographie
sans compter la langue utilisée dans un contexte d'actualité.
Merci à Aurore LC
Lexique et phrases pour dire le temps
Lexique et phrases pour dire comment s'habiller en fonction de la météo.
Tribalh de Luce
3 fiches pour structurer les salutations et la presentation. A1
Tribalh de Luce
3 jeux :
- Dames
- Piou Piou
- Mikado
Les règles sont définies en occitan et les enjeux linguistiques sont relevés à fin de structuration pendant le jeu.
Tribalh de Luce
Supports vierges pour fabriquer ses propres jeux de piste
Jeu de plateau avec dé : reconnaître et nommer les formes géométriques simples. On peut modifier le document en ajoutant les couleurs.
Attention, dossier zippé très lourd
Images détourées des personnages, d'objets
Grille avec images codées
Illustrations sans texte
Fichier Sankoré
etc.
De Laure L.
Pour le cycle 1, imagiers "dictionnaire" sur les albums :
- B'aimi las pomas !
- Gloups
- L'istòria deu bonbon
- Lo gatòt e la bossòla
- Ne voi pas anar tà l'escòla
Une aventure / une piste sonore : pour travailler la compréhension orale, l'imagination.
Album en prêt et en valise au Cap'òc.
Dossier lourd : dossier avec pages de l'album + dossier avec objets et personnages isolés
Eléments de l'album détourés
Pages
Description de l'identité artistique de chaque peintre rencontré au fil de l'album.
contenu complémentaire au guide du maître
Dossier avec illustrations et personnages de l'album.
Format pdf et gif (fond transparent)
Texte seul téléchargeable dans C1 > Langue album : http://bilingoc.free.fr/download.php?lng=fr&dirdnl=Cycle_1&tconfig=0
Pour un travail d'invention, de rédaction seul ou par groupe.
Fichier au format Libre Office .odg et pdf.
Le format ODG permet de saisir un texte depuis une tablette ou un ordinateur (il faut avoir installé Libre Office).
Le format PDF permet d'imprimer et de faire écrire directement sur la feuille dans le cadre prévu.
Images détourées pour une utilisation sur supports divers et en transparence.
Images des personnages en gif (fond transparent) et pages sans texte
Synthèse des applications utiles aux acquisitions langagières - 2016
Liée aux journée Eidos 2016, classe inversée, etc.
Les grandes lignes d'une organisation en classe inversée et les outils numériques le permettant.
Pour les élèves :
Ecritures collaboratives
Questionnaires en QCM > correction rapide avec analyse des réponses
Pour les enseignants :
Documents collaboratifs (rédaction à plusieurs), partages
QCM avec correction rapide cf. élèves
Fichier excel de décembre 2017
Abécédaire pour la classe sur les lettres utilisées en occitan.
Vous trouverez l'abécédaire, une feuille vierge pour le "monter" avec les élèves et un dossier "images" pour l'illustrer, le mieux étant de faire illustrer par les élèves, notamment si vous faite un abécédaire individuel.
Une activité de recherche de mots peut être menée afin de rendre les élèves encore plus actifs > dictionnaire des lettres/graphèmes.
Mois de l'année en bilingue à compléter avec un calendrier mensuel (publisher par exemple).
En GS, on peut distribuer les grilles mensuelles (Publisher) avec le nom du mois dans une écriture. Les élèves doivent retrouver le support correspondant pour le coller. Validation par le groupe.
Pour afficher les jours de la semaine en 2 langues dans la classe.
Exemple d'affiche.
Bien entendu, c'est à construire avec les élèves pour donner du sens.
De Patricia W.
Saisons
Semaine
Mois
Présents
Coins d'activités
Nombre d'enfant par atelier/coin
Répertoires de graphisme
Dossier avec une multitude de documents théoriques et ressources pour la classe : de la progression du geste graphique du tout-petit au geste conscient construit de l'élève de CP.
Beaucoup d'entrées différentes, de quoi faire son marché pour adapter à son fonctionnement personnel.
Documents plus ou moins anciens.
Imagier libre de droit composé d'un dossier images couleur et un autre images au trait. Nommées en occitan (gascon).
Permet de préparer plus facilement les support liés à l'apprentissage de la lecture.
Fichier tableur permettant la recherche par mot clé dans les revues Plumalhon. Cela vous permet de retrouver le numéro de la revue que vous pourrez emprunter au Cap'òc.
Les catégories sont :
Reportages
Sciences
Histoire
Bricolage
Recettes
Contes histoires BD
Travailler l'estime de soi en Cycle 1.
Activités ludiques.
Le document est en français, adaptable en òc et pour les autres niveaux.
2023 coupe du monde de rugby en France !
Partage de documents divers par les collègues :
- Séquence d'EPS autour du rugby
- Lexique et expressions en gascon
Document généré en 7 secondes